Le Consulat
Gadepam
Aeroprod
Jeunesse Autochtone de Guyane
et aussi Revue Z, Delices de Guyane…Aussi et surtout tous les Photographes :
Samia Maquigny, Julien Ansault, Laurent Asselin, Olivier Louguet, Hadrien Lalagüe
Des moments forts sont mis en place durant ce mois.
WE 6 & 7 : Stand Huni Kui @ Paris Night Market au Consulat Paris (Photos par ici)
Mardi 9 – Soirée-débat “Défendre l’Amazonie face aux entreprises transnationales Les cas de Montagne d’Or et de Chevron/Texaco”
Organisé par : Collectif Or de Question, Global Alliance for the Rights of Nature, Nature Rights, Jeunesse Autochtone de Guyane, Coalition française pour le traité ONU, Fondation France Libertés, UDAPT*.
Voir l’article sur le site du Consulat
Vendredi 12 – Vernissage de l’exposition de Jean-Jacques Asjeme « Elo Dele Yem »
Jean Jacques est un artiste du peuple autochtone Kali’na de Guyane. « Elo Dele Yem » à la recherche de ses origines.
Portrait de Jean Jacques sur Gangsterre Radio!
Week-end du 20-21 : Présentation des cultures autochtones de Guyane au “Week end Trans-formations” organisé par le Consulat.
Mardi 23 : Dîner Nature Rights sur le thème du « sauvage » pour animer la rentrée littéraire du Consulat.
Jeudi 25 : Conférence sur le projet pétrolier de forage de la société Total en Guyane.
Dimanche 28 : Brunch guyanais, Présentation de Nature Rights, présentations et projections autour de la Guyane.
Lundi 29 : Soirée finissage de l’exposition Code Amazonien.
L’Amazonie abrite des richesses naturelles époustouflantes et contient 50 à 70% de la biodiversité mondiale, sans compter sur les nouvelles espèces que l’on découvre tous les jours replica rolex dans les profondeurs de sa forêt. C’est un bastion de la biodiversité mondiale, vital pour la planète et le climat. Sa destruction par les Etats et les multinationales, contre lesquels se battent les peuples autochtones et les défenseurs de l’environnement, est un ravage qui menace l’humanité toute entière.
Le Code Amazonien, c’est la confrontation d’une vision anthropocentrée occidentale, où l’Homme est maître et possesseur de la Nature qu’il utilise comme un simple stock de ressources, à une vision écocentrée, fondée sur le principe d’interdépendance entre tous les êtres vivants. Le Code Amazonien, c’est l’expression d’une relation harmonieuse entre les Hommes et la Nature, au fondement des sagesses autochtones, face à la marchandisation à outrance du vivant. Le Code Amazonien, c’est la promotion de la valorisation des savoirs traditionnels et d’une économie locale, respectueuse des cultures et de la Nature, qui valorise les savoirs de la forêt.
Des droits pour l’Amazonie française ! Le droit d’exister, le droit de se maintenir ! C’est la condition même de la vie et de l’héritage des générations futures.
Venez nous retrouver au 2, rue Vercingétorix, 75014 Paris !