Written by

En défense de l’Amazonie et des peuples autochtones

0.2 A Propos| Views: 1868

Parce qu’elle met en lumière la relation d’interdépendance harmonieuse et durable des hommes à la Terre, la “sagesse autochtone” relativise le clivage l’Homme-Nature qui structure les civilisations occidentales, et est porteuse d’enseignements. Ainsi, l’association Nature Rights s’est engagée auprès des peuples autochtones dans leur lutte pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle, de leurs droits et de leurs territoires.

Les actions de Nature Rights

L’organisation accompagne les communautés sur :

  • la communication et la transmission de leur message (création d’outils de communication et de contenus, organisation événementielle – conférences, délégations, publications…),
  • le renforcement de leur capacité de développement (recherche de financement, constitution de projets, gestion interne),
  • le renforcement des coopérations et collaborations avec des tiers (ONG et citoyens : articulation, optimisation de ressources, déploiement de leviers d’action, coordination en réseaux )
  • la recherche de financement pour les projets sélectionnés.

Dans ce contexte, Nature Rights travaille en coopération avec de nombreuses ONG nationales, internationales, mais aussi des structures et des acteurs locaux.

Activités Récentes

Suite à de nombreuses actions avec les peuples autochtones du Brésil, Nature Rights s’est donné pour mission de créer une Ecole des savoirs de la forêt en Guyane française afin de valoriser l’identité culturelle autochtone et favoriser la transmission des savoirs et savoirs-faire traditionnels. L’Ecole des Savoirs de la Forêt s’accompagne d’actions dans les communautés et de valorisation des identités culturelles en métropole.

Pour plus d’informations sur cette école, c’est ici !

Nos partenaires

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram