Written by

Valorisation de l’usage de plantes aromatiques et médicinales

4. Savoirs de la Forêt, 8. Nos Actions| Views: 217

Dans le cadre de son programme “Les Savoirs de la Forêt”, NatureRights (NR) mène depuis 2017 un projet visant à la valorisation et la diffusion des pratiques traditionnelles et agroécologiques sur tout le territoire guyanais. En partenariat avec le Réseau des Savoirs de la Forêt (RSF), chaque année sont organisées des sessions d’ateliers ayant pour but la rencontre, l’échange, la formation et la transmission de connaissances et de pratiques agricoles entre les membres du RSF, représentant•es des différentes communautés culturelles de Guyane.

De cette façon, dans l’optique de valoriser l’utilisation de plantes aromatiques et médicinales qui remplissent notre quotidien et nos paysages, le RSF, en collaboration avec ses membres, a alors mis en place en 2023 deux journées d’ateliers autour des différents potentiels des plantes Aromatiques et Medicinales.

SAVEZ-VOUS QU’EST-CE QU’UNE PLANTE MEDICINALE? 

Présentes dans toutes les cultures qui composent le panel multiéthnique guyanais, les plantes médicinales désignent les plantes qui possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé humaine et font depuis toujours partie des savoirs ancestraux qui composent notre relation anthropique à la Forêt. Mises sous le feu des projecteurs lors de l’épidémie de Covid-19 dans la zone Antilles-Guyane, il existe autant de plantes que d’utilisations et les connaissances autour de cette médecine ancestrale sont généralement transmises de générations en générations.

LES ANIMATIONS

La journée du 4 février 2023 a lancé le programme d’ateliers de l’année  et s’est déroulée à Kourou, sous le carbet  du CEDEFOG (Centre de Découverte de la Forêt Guyanaise)

La matinée du samedi a été un condensé plus théorique autour des PAM de Guyane et de Mayotte. Ainsi, il a été proposé un temps d’introduction à la pharmacopée guyanaise et un temps d’échange autour des différents projets de fabrication d’huiles essentielles existants sur le territoire.

Au cours de l’après-midi, il a été proposé des ateliers de mise en pratique. De cette façon, cela a par exemple été l’occasion pour les participant.es de confectionner un baume corporel totalement naturel ou encore de réaliser un inventaire des plantes présentes sur les lieux.

Toujours dans le cadre de valoriser la pharmacopée guyanaise, le second atelier s’est déroulé le 10 juin 2023 dans le village Espérance (Saint-Laurent du Maroni). A la différence de février, les participant.es ont commencé la journée par une visite du terrain  de Jean-Michel Poulin  puis un atelier d’identification des plantes leur a été proposé. 

La journée s’est poursuivie avec la mise en place d’un atelier de transformation de tisane, décoction et macération, lors duquel les participant•es et membres du RSF ont pu fabriquer leur propre “Bitta”, un terme Sranan Tongo pour désigner les macérations médicinales de plantes amères (“Amer” se dit “Bitter” en anglais) et de rhum

Par le biais de ces deux journées, de nombreux.ses intervenant•es ont donc partagé leurs savoirs et compétences et ont offert des échanges riches en permettant ainsi aux participant.es de découvrir ou développer ces savoirs traditionnels autour de ces plantes aux propriétés souvent méconnues. Cela a également appuyé sur les savoirs-faire locaux et respectueux de l’environnement. De plus, de tels espaces de parole et de partage permettent également aux membres des communautés locales de Guyane d’échanger ensemble autour de ces thématiques qui rythment leur vie et leurs cultures.

Du côté des porteur•teuses de projets, ces deux journées ont mis en lumière leur intérêt et enthousiasme. Aujourd’hui, ils et elles manifestent la volonté de s’inscrire dans une structuration de filière afin de valoriser durablement ces activités traditionnelles et de pérenniser leurs activités économiques. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est unnamed-6-1024x768.jpg.

Écrit par Flore Aragües et Solenn Col

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram