Written by

Tribunal Aquatique

1. Droits de la Nature, 8. Nos Actions| Views: 758

Campagne et Tribunal pour les Droits des écosystèmes aquatiques en Europe

AU SEIN DU HUB EUROPE, UNE COALITION D’ACTEURS (NATURERIGHTS, WILD LEGAL, NOTRE AFFAIRE À TOUS, EARTH THRIVE) SE SONT UNIS POUR MENER UNE CAMPAGNE EUROPÉENNE POUR LA RECONNAISSANCE DES DROITS DES SYSTÈMES AQUATIQUES, COUPLÉE À L’ORGANISATION D’UN TRIBUNAL DES DROITS DE LA NATURE, EN MARGE DU CONGRÈS MONDIAL DE L’UICN (UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE) (INITIALEMENT PRÉVU EN JUIN 2020 À MARSEILLE, REPORTÉ EN 2021).

Objectifs de la campagne

L’objectif principal est de faire reconnaître les droits des écosystèmes aquatiques dans un nouveau cadre législatif. Cela permettrait de prévenir la destruction de la biodiversité, de sanctionner les crimes environnementaux et de favoriser une relation plus respectueuse entre l’Homme et la Nature.

Déroulement de la campagne

La campagne repose sur la création d’une plateforme européenne qui rassemble des informations sur les violations des droits des écosystèmes aquatiques. Cette plateforme encourage les organisations et les citoyens à s’unir pour promouvoir ce principe essentiel : les droits de la Terre. Un autre aspect clé est une cartographie en ligne qui recense les cas de violations à travers l’Europe.

La campagne est aussi l’occasion de mettre en place un Tribunal Citoyen pour les Droits des Écosystèmes Aquatiques. Ce tribunal présente cinq affaires marquantes de menaces pesant sur des écosystèmes aquatiques. Chaque affaire est présentée par des experts et des victimes, devant un jury international d’experts en justice planétaire.

Le Tribunal en action

Les cas de violations des droits des écosystèmes aquatiques ont été présentés dans le cadre d’un Forum à Marseille, organisé avec l’UICN. Ce forum a rassemblé des associations, des juges, des victimes et des experts pour débattre des solutions à mettre en place.

Une Directive Européenne pour agir

Cette campagne propose également une Directive Européenne, une nouvelle législation qui visera à protéger les écosystèmes aquatiques, stopper les écocides et appliquer les décisions prises lors du Tribunal.

Les Cas Emblématiques

Cinq cas ont été présentés au Tribunal, représentant différents types d’écosystèmes aquatiques en Europe :

>Glaciers en Europe

>Le Maroni en Guyane

>Lake Vättern en Suède

>Les Balkans, Monténégro

>Les boues rouges à Marseille

Les affaires ont été examinées par un panel de juges et d’experts internationaux, notamment Richard Falk, Lisa Mead et Valérie Cabanes, pour n’en citer que quelques-uns.

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram