Written by

LA PRE-COP DE GARN

NEWS, Slider| Views: 223

Du 08 au 12 novembre, la Global alliance des droits de la Nature (GARN)  organise son sommet Pré-COP à Belem, rassemblant des leaders du mouvement venus du monde entier, peuples autochtones, experts juridiques et membres des communautés en première ligne pour plaider en faveur d’un changement de paradigme juridique. Le Hub Européen et NatureRights y seront, pour, ensembles, encourager les dirigeants, les gouvernements et les mouvements alliés à reconnaître les droits de la nature comme un moyen puissant de lutter contre le dérèglement climatique.

Le programme respectivement:
Samedi 8 – anniversaire des 15 ans de GARN,
Dimanche 9 – journée de réflexion stratégique (interne, fermé au public) –
Lundi 10, Rassemblement du COnseil Autochtone de GARN et
Mardi 11, le traditionnel Tribunal International des droits de la nature.

Les trois principaux objectifs de l’Alliance lors de la COP30 sont :

les droits de l’Amazonie :

En collaboration avec les nations autochtones et la société civile, l’Alliance demande la reconnaissance formelle de l’Amazonie en tant qu’entité dotée de droits. Consultez la Déclaration des droits de l’Amazonie, présentée en juin 2024 lors du XIe Forum social panamazonien en Bolivie, soutenue par tous les comités nationaux et internationaux du FOSPA et présentée aux autorités brésiliennes et colombiennes. https://www.garn.org/derechos-de-la-amazonia-2/

les droits de l’Antarctique

l’Alliance défend la reconnaissance de l’Antarctique comme l’un des derniers endroits sauvages de la planète qui mérite des droits légaux et une voix dans les processus décisionnels internationaux. https://www.garn.org/rights-for-antarctica/

NON à la financiarisation de la nature :

Alors que les gouvernements et les entreprises promeuvent les marchés du carbone et d’autres mécanismes qui marchandisent les écosystèmes, l’Alliance remet en question ces fausses solutions. Nous présenterons notre document technique sur la financiarisation de la nature, dans lequel nous exhortons les pays à rejeter les mécanismes basés sur le marché et à rechercher plutôt des réponses réelles, systémiques et fondées sur les droits à la crise climatique. https://www.garn.org/financialization_of_nature/

Les trois dernières années, la Conférence des Parties (COP) a été organisée par des pays producteurs de pétrole (l’Égypte en 2022, les Émirats arabes unis en 2023 et l’Azerbaïdjan en 2024), où la participation et l’activisme de la société civile ont été soumis à des restrictions importantes.

La COP30 de 2025 au Brésil marque un changement significatif. Le Brésil, pays amazonien doté d’un gouvernement ouvert à la société civile et d’une législation en vigueur sur les droits de la nature, offre une opportunité stratégique pour élargir le mouvement à l’échelle mondiale.

L’Alliance défendra, au sein et en dehors de la COP30, la reconnaissance des droits de la nature comme solution systémique au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la destruction des écosystèmes.

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram