Written by

Water Bodies @ Mar Menor

1. Droits de la Nature, NEWS, Slider| Views: 279

https://www.embassyofthenorthsea.com/projecten/designing-selfrepresentation-of-water-bodies-in-europe/

La première Water Bodies Conférence a été organisée cet automne. Une dizaine de militants européens pour la reconnaissance des droits de la Nature se sont réunis auprès de la lagune Mar Menor, écosystème dévasté pour l’anniversaire de la reconnaissance de ces droits, une première en Europe. 

Chaque représentant était ici pour représenter son écosystème aquatique. Une représentation qui a été illustrée par la constitution d’une valise diplomatique, chacun ayant apporté un flacon d’eau de son écosystème. Toutes les eaux étaient symboliquement réunies.

Un départ symbolique a été organisé depuis Bruxelles avec l’équipe de la députée européenne écologiste française Marie Toussaint qui a notamment à cœur de défendre les droits de la Nature au Parlement. Devant le Parlement un texte appelant à l’union des masses d’eau en Europe a été lu annonçant le début de la Water Bodies Conférences. Bien que les écosystèmes aquatiques n’est pas soit leur propre centre, il était important de faire entendre leur voix au Parlement européen de l’espèce qui l’est met le plus en danger.

Lors de la première journée à, nous avons ouvert la valise diplomatique pour une présentation et un temps d’écoute des difficultés rencontrées pour protéger les écosystèmes auxquels nous appartenons (barrages, agriculture intensive, sécheresse,…). C’était intéressant de voir les différents contextes et les différentes similitudes à travers l’Europe, un moment important pour travailler ensemble à une protection effective des écosystèmes aquatiques.

Le deuxième jour était dédiée à la Mar Menor nous avons traversé et pédalé pendant quarante kilomètres autour de la lagune afin d’appréhender les différentes menaces auxquelles elle fait fasse et aussi les initiatives pour la protéger. Les associations locales nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.

Le troisième jour fut célébré la confluence des Water Bodies lors d’une cérémonie dans la Mar Menor dans laquelle les militants représentant chaque masse d’eau faisant corps avec la Mar Menor un signe de continuité entre toutes les masses d’eau de la Terre et de solidarité afin de lutter pour leur santé et celle des écosystèmes qu’elles abritent et irriguent.

Léa Corbière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram