Written by

Souveraineté alimentaire et agroforesterie en Amazonie

NEWS, Slider| Views: 231

Conférence & Table ronde – Souveraineté alimentaire et agroforesterie en Amazonie
19 novembre 2025 – 13h30 à 16h30
Pavillon Guyane, Green Zone – COP 30, Belém

À l’occasion de la COP 30, Nature Rights Guyane et le Réseau des Savoirs de la Forêt porteront la voix des acteurs amazoniens qui œuvrent chaque jour à régénérer leurs territoires et à réinventer le lien entre humain et vivant. Défense des initiatives en Guyane, plaidoyer pour le renforcement du réseau, et approfondissement du projet d’agroécologie syntropique SAFTA entre la Guyane et l’état de AMAPA.
La conférence d’ouverture présentera le programme Savoirs de la Forêt, né en 2018 pour soutenir les initiatives locales en agroforesterie, transmission des savoirs traditionnels et développement de modèles économiques régénératifs. Ce programme tisse des ponts entre communautés, chercheurs et institutions autour d’une même vision : habiter la forêt autrement, dans le respect, la réciprocité et la transmission.
La table ronde transfrontalière Guyane/Amapá fera dialoguer porteurs de projets, chercheurs et représentants institutionnels autour des Systèmes Agroforestiers (SAF). Ces modèles pionniers montrent qu’il est possible de nourrir les populations tout en préservant la biodiversité et les liens sociaux, à travers des pratiques fondées sur la coopération et la solidarité.
Un moment fort de plaidoyer et de partage d’expériences, au cœur de la COP, pour une Amazonie vivante et souveraine.


Green Zone – Espace Pavillon Guyane
13H30 à 14H30 – Conférence “Présentation du “Programme Les Savoirs de la Forêt”
14H45 à 16H30 – Table Ronde : “Projet SAF Trans-Amazonia : Regards croisés
Suivre nos actions à la COP en ligne https://www.instagram.com/nature.rights/

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram