Written by

A PROPOS
NATURERIGHTS

0. Corporate, Slider| Views: 465

Depuis 2009, NatureRights (NR) est engagée à identifier, soutenir, mettre en œuvre et promouvoir des initiatives relevant des «Droits de la Nature», soit fondées sur le principe d’interdépendance qui relie les Hommes à la Nature. Fonctionnant comme un Hub associatif, l’organisation agit au sein d’un vaste réseau d’acteurs selon une approche systémique, du plaidoyer à l’action de terrain, tant dans des milieux amazoniens que dans des milieux urbains.

NatureRights agit spécifiquement selon les grands principes suivants : 

  • Pour “Rendre à la Nature son statut de Sujet”

Aujourd’hui nous avons réduit la nature a une simple ressource naturelle, un objet monétisable et au service du développement humain. NatureRights reconnaît la Nature comme “Sujet” doté d’une valeur intrinsèque, reconnaissant les formes de vies non humaines comme des êtres sensibles, intelligents, et dignes de respect.

  • Pour “Réinvestir la place de la Nature dans l’imaginaire collectif”

Nos représentations du vivant en lien avec la nature, ont en grande partie été réduites au néant dans un monde urbanisé, modernisé et anthropocentré. NR cherche à redonner sa juste place à la Nature, en favorisant la  construction des imaginaires, en nourrissant nos représentations du vivant et en ouvrant le dialogue inter espèces. 

  • Pour “Restaurer le lien Humain-Nature dans les territoires” 

Les modes de développement de notre société conduisent à une crise écologique sans précédent. NR travaille à recréer des liens et un mode de vie plus harmonieux entre les communautés humaines et leurs territoires, ancrés dans la tradition et dans la diversité. 

Dans ce cadre, NatureRights développe les missions suivants : 

  • La reconnaissance des Droits de la Nature et du crime d’écocide dans le cadre de campagnes de plaidoyer et d’événements internationaux, afin de promouvoir une évolution du droit international et garantir la sécurité de la planète.  Ainsi, Affiliée à la Global Alliance des Droits de la Nature, NR participe à l’organisation de campagnes et de Tribunaux Internationaux des Droits de la Nature.
  • Grand public et Tiers-Lieux : Nature Rights a fondé et anime des Tiers Lieux tel que le Consulat (1ere edition Rue Ballu 2016 Paris 9 ; 2eme edition sur 6 mois La Gaite 2018 Paris 14 et 3eme edition actuellement au Consulat Voltaire) ; ainsi que “la Base” de la justice climatique et sociale, qui sont des lieux urbains visant à fédérer les acteurs ESS, à promouvoir un mode de vie plus éthique et soutenable, et à expérimenter des innovations et pour co-construire les solutions de demain.
  • Droits des Peuples Autochtones :  soutien juridique et politique aux peuples autochtones en amazonie pour leur droit à la souveraineté territoriale, culturelle, et sur leurs ressources naturelles. 
  • Mise en place d’un Réseau des Savoirs de la Forêt en Guyane Française par l’accompagnement et le développement d’initiatives orientées vers le renforcement de l’identité culturelle, les pratiques agro-écologiques et des savoirs traditionnels visant à construire des filières économiques soutenables.

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram