Written by

Réseau des Savoirs de la Forêt
Guyane Française

Implanté sur le territoire guyanais depuis 2017, NR développe un programme auprès des communautés traditionnelles pour valoriser les savoirs et savoir-faire, répondre aux besoins des porteurs de projets et créer du lien à l’échelle locale et nationale. Cette activité s’appuie sur des équipes à Cayenne, un établissement secondaire, et un réseau local d’une cinquantaine de membres : le “Réseau des Savoirs de la Forêt”.


Le programme des Savoirs de la Forêt a été initié par la communauté Ashaninka au Brésil, dans l’Etat de l’Acre au sein d’un centre de formation autochtone « Yorenka Atame », qui avait pour but de promouvoir des pratiques durables de gestion des ressources naturelles basées sur les connaissances traditionnelles. Depuis 2013, Nature Rights (NR) a établi des relations étroites avec la communauté Ashaninka et a cherché à associer cette initiative aux communautés autochtones de Guyane, à la demande d’organisations locales, pour inspirer les porteurs de projets à adopter un modèle de résilience et de renforcement culturel.

C’est ainsi qu’en 2017 est né le « Réseau des Savoirs de la Forêt » avec des représentants des communautés culturelles de Guyane. L’objectif du réseau est de promouvoir la biodiversité et les connaissances ancestrales de la Guyane, un territoire abritant une biodiversité et une diversité socioculturelle exceptionnelle, mais qui reste encore méconnu et rarement valorisé en métropole.

Le Programme des Savoirs de la Forêt a pour but de promouvoir un modèle de développement qui valorise les savoirs traditionnels liant les humains à la nature, renforce la résilience des populations locales en valorisant leur savoir-faire, revitalise les connaissances et pratiques ancestrales. Il agit de manière systémique sur les plans écologique, social, économique et culturel, et est une plateforme d’intégration et d’échanges entre différentes cultures amazoniennes.

En Guyane, Le Réseau des Savoirs de la Forêt rassemble des initiatives locales portés par des communautés qui mettent en valeur les savoirs et savoir-faire traditionnels dans les domaines de l’agriculture (agroécologie, agroforesterie, agriculture traditionnelle), de la culture (artisanat, médecine traditionnelle…), et du territoire (connaissance de la faune et de la flore, éducation à l’environnement, éco-tourisme).

LE RÉSEAU DES SAVOIRS DE LA FORÊT RASSEMBLE UNE DIZAINE DE PROJETS ET UNE TRENTAINE DE MEMBRES RÉPARTIS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE GUYANAIS, ET REPRÉSENTATIFS DE L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES DE GUYANE.

L’équipe locale de NR Guyane propose un appui technique aux projets, via un dispositif d’accompagnement global adapté aux besoins de chacun des projets, selon une approche pluridisciplinaire, afin de soutenir, valoriser, renforcer et développer ces initiatives.

La mise en réseau des acteurs locaux permet de mutualiser les ressources et moyens de production, favoriser le partage d’expériences et de connaissances, et la diffusion de bonnes pratiques entre les différents porteurs de projets.

La coordination et l’animation d’activités entre les membres a permis de créer une dynamique d’échanges vertueuse, renforcer la transmission de savoirs et les synergies entre les communautés. Ces échanges sont créateurs de dynamiques participatives, permettant de décloisonner les zones rurales, renforcer la capacité de résilience des communautés et de co-construire un système de valeurs qui participe à leur autonomie économique.

Comments are closed.

Facebook
Twitter
Instagram