Written by

Réseau francophone pour les droits de la nature

1. Droits de la Nature, 8. Nos Actions| Views: 123

Le mouvement s’est particulièrement ancré en France avec l’émergence du Réseau Francophone pour les Droits de la Nature (RFDN), une plateforme pour rassembler les initiatives citoyennes pour les droits de la nature de plus en plus nombreuses dans le monde francophone, démontrant un réel engouement, à la fois citoyen et politique pour la question de la reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

NR s’est investi dans la création et la coordination du RFDN, qui s’est structurée lors de nombreuses réunions virtuelles, dans une plateforme en lien avec l‘Alliance pour les droits de la Nature mais en conservant son autonomie et en adaptant ses valeurs et son fonctionnement. Le RFDN rassemble les membres de la GARN en France, le POLAU, Valentransition, Appel du Rhône, Notre Affaire à tous et autres….

> Publication d’une TRIBUNE pour le lancement
> Organisation d’un WEBINAIRE GRAND PUBLIC en Janvier 2021 pour promouvoir les initiatives

Parlement de Loire et Université d’été du RFDN

Implication dans l’organisation de l’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES DROITS DE LA NATURE, à l’occasion des ASSEMBLÉES DE LOIRE, le vendredi 10 septembre 2021.

Et si … les écosystèmes s’invitaient à la table des négociations ?
PARLEMENTS DES ÉCOSYSTÈMES, CULTURE ET DROITS DE LA NATURE
université d’été du Réseau francophone pour les droits de la nature

Un événement organisé par le POLAU – pôle arts & urbanisme, avec la complicité du Réseau francophone pour les droits de la nature.

Une journée d’échanges afin de considérer de nouveaux espaces démocratiques en faveur des éco-systèmes, qu’ils soient fleuve, forêt, lagune, mer, océan ou encore marais. Rassemblement des porteurs d’incitatives de France et d’Europe, des associations et des élus (locaux, nationaux, européens) et partage des différentes démarches, échange des bonnes pratiques… Une première université d’été pour réfléchir à de nouveaux modes de gouvernance et à la reconnaissance d’espèces sentinelles.

*Déroulé vendredi 10/09*
9h >11h : temps réservé aux membres du réseau / café-débat
11h > 18h : conférences et ateliers sur inscription (ouvert aux porteurs d’initiatives locales et aux élus)
18h30 > 19h30 : rencontre ouverte au public

INSCRIPTION INDISPENSABLE (JAUGE LIMITÉE)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGXbt3jmCt2blBPplGbGQH3uQtb4SVhUuR220R6KaciEmJgw/viewform

plus d’infos sur les assemblées de Loire : http://polau.org/incubations/assemblees-de-loire/
plus d’infos sur le réseau francophone pour les droits de la nature : https://www.liberation.fr/debats/2021/01/24/un-reseau-francophone-dedie-aux-droits-de-la-nature_1818233/

université d’été du Réseau francophone pour les droits de la nature à l’Université de Tours, 33 rue des tanneurs, 37000 TOURS

Telecharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram