Tous les ans, le 14 mars, à l’initiative de International Rivers, des milliers d’individus de par le monde se mobilisent pour honorer les rivières et les personnes qui luttent pour leur protection.
A Paris, cette journée sera célébrée par une série d’actions menées en présence de Sonia Guajajara, leader indigène et coordinatrice de la APIB (Association des peuples indigènes du Brésil) et soutenues par un collectif d’ONGs actives sur la question Amazonienne (Fondation Danielle Mitterrand France Libertés, Amazon Watch, Survival, Planète Amazone, Nature Rights, ICRA, GITPA).
Sonia Guajajara est à Paris suite à son intervention au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, dans le cadre d’un side event organisé par la Fondation France Liberté Danièle Mitterrand, Amazon Watch et International Rivers, sur le droit à la consultation des peuples face aux grands barrages en Amazonie.
Le 14 mars, nous célébrons la Journée internationale d’action pour les rivières et contre les barrages sur la thématique du droit des populations Indigènes en Amazonie Brésilienne :
-
Manifestation à la Défense de 11h à 14h
Organisée par Planète Amazone, Amazon Watch et soutenue par le collectif, Sonia prendra la tête d’une manifestation à la Défense devant les immeubles de GDF-Suez, Alstom et EDF pour dénoncer le non respect du droit des populations indigènes dans le développement des grands Barrages au Brésil.
Plus d’infos l Participer -
Conférence au comptoir Général de 17h à 19h
Organisée par NatureRights et le collectif, Sonia prendra la parole pour mettre en lumière différents aspects du droits des peuples indigènes face au plan d’expansion énergétique du gouvernement brésilien, et étudier les solutions existantes pour un développement plus respectueux des populations indigènes.
Avec : Sonia Guajajara (APIB- Association des Peuples Indigènes du Brésil), Felipe Milanez (Journaliste à Carta Capital et chercheur à l’Université de Coimbra), Patrick Kulesza (GITPA Groupe International de Travail sur les peuples Autochtones); Christian Poirier (Amazon Watch), Gert-Peter Bruch (Planète Amazone),
Conférence Débat 17h 19h Comptoir Général 80 Quai de Jemmapes l Participer
Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies à Genève : Le Gouvernement Brésilien dénoncé pour violation au droit des peuples indigènes
Dans le cadre d’un side event organisé le 10 mars par la Fondation France Liberté Danièle Mitterrand, Amazon Watch et International Rivers, au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, Sonia Guajajara a pris la parole aux cotés de Alexandre Sampaio de l’Association Interaméricaine pour la Défense de l’Environnement (AIDA) et de Sophia Lakhdar de l’association Sherpa sur la question du droit des peuples autochtones à la consultation préalable (FPIC), dans un contexte de fragilité juridique des populations et de développement intensif de projets d’infrastructures hydroélectrique en Amazonie.
Déclarations communes présentées au Conseil des Droits de l’Homme
- Déclaration conjointe soumise par France Libertés, APIB et d’autres groupes sur les grands barrages et les violations des droits des peuples autochtones
- Déclaration conjointe soumise par France Libertés et d’autres groupes sur le droit des peuples autochtones à la consultation.
Compte rendu du Side Event à la CDH Genève (FR) par France Libertés
Communiqué de International Rivers (EN)
Communiqué de ISA – Instituto Socio Ambiental (BR)
Lundi 10 Mars, Palais des Nations, Salle VIII Genève
A Propos de Sonia Guajajara
Sônia Guajajara est une leader indigène Brésilienne reconnue pour son role crucial dans les organisations indigenes: actuellement coordinatrice de l’organisation APIB, la Fedération nationale des peuples indigènes du brésil; elle était auparavent co-coordinatrice de la COIAB (organisation indigène amazonienne majeure). De part son parcours, Sônia est experte en matière de droits de l’homme et en particulier pour les peuples autochtones. Elle porte un combat sans précédent pour défendre les peuples indigènes du Brésil d’une politique nationale particulièrement aggressive répondant aux interets economiques et politiques.
Plus d’infos :
https://raoni.com/actualites-773.php
Profiles: Sônia Guajajara, A Powerful Voice for Brazil’s Indigenous Peoples
Vendredi 14 Mars : Journée Internationale d’action pour les rivières
La Journée internationale d’action pour les rivières est un jour où le monde célèbre des victoires comme le démantèlement des barrages et la restauration de rivières. C’est une journée pour descendre dans la rue, manifester et exiger l’amélioration des politiques publiques et des pratiques menées par les décideurs, une journée s’éduquer sur les menaces auxquelles font face les rivières du monde et pour prendre connaissance des meilleures solutions hydrauliques et énergétiques qui existent. Surtout, c’est une journée qui nous unit – en agissant ensemble nous faisons preuve que l’étendue de ces problèmes n’est pas uniquement local, mais mondial.
International Rivers l Journée du 14 Mars
Carte Mondiale des Actions pour la journée Internationale de l’eau
Remerciements au Comptoir Général
Groupe d’ONGS mobilisés sur cette opération de soutien au Mouvement indigène
Fondation France Libertés
Amazon Watch
Planete Amazone
Fondation NatureRights
GITPA
ICRA
Survival
International Rivers